Nouvelle page 1
 

La Plantation des Arts

 
 
LA PLANTATION DES ARTS

Ecole de Danse Classique

 Lotissement Stanis  26, rue C. Desflots 97354 REMIRE MONTJOLY •GUYANE •

                                                         tel : 0694 433 773    Email
 

 

 

 

AUTO DISCIPLINE/ DETERMINATION/ ELEGANCE

 

Le ballet classique  est une excellente école de la rigueur et de la constance, avec un travail à long terme et exigeant.

Pour la transmettre à tous, il faut savoir-faire aimer la Danse avant tout. Il faut donc transmettre aux jeunes notre expérience, leur repasser le flambeau avec lequel nous avons travaillé.

 

Ne formant pas que des élites ou  des danseurs professionnels, cet enseignement n'est jamais perdu pour personne : C'est un acquis pour la vie.

 

Le principal est de s'y initier  correctement avec le respect de la tradition et d'en garder toute sa vie un excellent souvenir.

Expérience du mouvement, mémorisation, écoute, coordination, musicalité, découverte de ses aptitudes corporelles sont quelques uns des apprentissages que permet cette activité...

 

Afin de garantir un enseignement de qualité, de l'éveil au cours de perfectionnement, s'adressant aussi bien aux amateurs mordus qu'aux futurs professionnels, nous avons donc choisi depuis la création de l'école de nous référer au schéma d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture toujours en vigueur dans les Conservatoires Nationaux  

 

Notre enseignement est donc organisé en Cycles, eux-mêmes structurés en différents degrés accompagnés par un professeur exigent et bienveillant . afin que chaque élève évolue à son rythme,  dans le respect de son corps et de  ses ambitions.

Le passage d'un degré à un autre étant validé par des évaluations, si un élève souhaite entrer dans notre école, nous l'invitons à prendre un cours. Ce cours est un cours d'essai gratuit afin d' évaluer son niveau. .. 

 

Ensuite, il est demandé à l'élève : ponctualité, régularité, profonde implication, tenue et coiffure adaptées au cours de Danse Classique car ce sont les premiers gages de progrès futurs ... Alors, chacun pourra avancer à son rythme avec application, dans la joie, le respect de soi et des autres !

 

Bienvenue à la Plantation des Arts !

 

 

 

 

 

 

Baby-Danse 4-5 ans 45 mn / semaine

L'apprentissage de la Danse ne commençant que vers l'âge de 7-8 ans, nos petits de 4-5 ans  sont encore de grands bébés qui n'ont pas la possibilité de comprendre le langage de la Danse qui est tout nouveau pour eux, mais la Danse va  structurer leur corps, bien-sûr, tout en éveillant leur perception, leur créativité, leur sens musical et leur sensibilité artistique.. 

Dans leurs gestes quotidiens, les enfants dansent sans s'en rendre compte et pendant ces cours de 45 minutes, par des exercices qui ressemblent un peu à des jeux pour nos chérubins, ils vont prendre conscience que les mouvements qu'ils font sont produits par l'énergie de leur corps et cela constitue pour eux  une formidable découverte. Cette découverte se fait toujours dans l'enthousiasme, grâce à des exercices présentés sous forme d'images (papillon, fleur etc...), qui rendent le travail plus ludique et favorisent des compétences sociales essentielles grâce à l'interaction avec les autres !

 


 

Cycle Initiation (6-8 ans) 1 heure de cours /sem   

En prolongement des cours d'éveil, le cours d'initiation (accessible seulement à partir de 6 ans) prépare progressivement à l'apprentissage de la technique de la Danse Classique.  Les petites danseuses développent leur schéma corporel. Elles prennent conscience des différentes parties de leur corps et apprennent à les mouvoir. Elles affinent leur sens de l'équilibre et découvrent les notions d'espace (droite, gauche...) et de déplacements (cercle, ligne, file, serpentin, diagonale...).

Parallèlement, elles s'initient à l'écoute de la musique et acquièrent progressivement le sens du rythme.

Certains exercices étant toujours présentés sous forme de jeux,  d'autres deviennent plus techniques : Apprentissage des positions, début à la barre, coordination des mouvements, placement du corps et pas de base sur différentes dynamiques.

L'enfant va apprendre là en quelque sorte l'alphabet avec lequel il composera plus tard exercices et variations.  Dans le même temps, la discipline fait doucement son apparition...  
 

 

 

 

 

 

La Danse classique  est une école de la Vie où les enfants apprennent des le plus jeune âge à trouver les valeurs  que notre société actuelle a perdu : le gout de l'effort, le respect, l'entraide, la discipline sans lesquels on n'arrive à rien.

Se faisant,  ils sont portés plus haut et la Danse constitue pour eux un merveilleux tremplin  puisqu'elle développe la patience, la persévérance et le dépassement de soi...

 

 

 

Cycle Préparatoire (8-12 ans) 1h45 à 2h /sem  

A ce niveau, l'activité récréative de type loisirs cède doucement la place au développement de la formation pour acquérir une technique des fondamentaux en Danse classique.  L'assiduité est donc de mise pour progresser avec régularité et application .Cours complet avec barre et milieu. Placement, En-dehors, coordination, assouplissements. Apprentissage des sauts, préparation aux pirouettes et petits enchainements.  
 
 
 
Cycle Elémentaire (11-15 ans)  2h30 à 3h30 /sem

 En mettant l'accent sur la précision, le style, les ports de tête et l"approche de l'interprétation, ce cycle est celui de  l'évolution concrète de la technique qui permet d' acquérir la liberté de mouvement liée à la connaissance et à la réalisation de pas complexes. Dans le même temps, le but est de sensibiliser les enfants à l'ART de la Danse afin qu'ils apprennent à devenir des spectateurs avertis et qu'ils comprennent qu'une technique sans "âme" n'accédera jamais à la création artistique, à  la faculté de transcender le mouvement vécu/appris pour l'animer et le rendre "poetique".

 

La pratique des pointes ne sera abordée que lorsque la structure corporelle de l'élève sera en mesure de supporter les contraintes musculaires et articulaires induites.

Travail sur la technique et  l'interprétation. Exercices de pointes face à la barre puis au milieu. Développement de l'endurance, grand enchainements, petits et grands sauts.

 

Parvenue en fin de cycle, à l'âge qui correspond à un tournant habituel dans la pratique de la danse : soit l'adolescente s'oriente vers un autre style de danse plus récréatif et moins rigoureux, soit, servie par des dons manifestes, elle se projette déjà sur le plan professionnel (l'amenant obligatoirement  à se diversifier pour favoriser plus tard son employabilité sur le marché de la danse), soit enfin, elle poursuit ses cours à son rythme habituel  dans une routine confortable dans laquelle les progrès, certes deviennent plus lents, (d'autant dans cette période de décalage  de croissance entre les os et les muscles) mais où l'élève trouve dans la pratique de la danse un équilibre intérieur et un bien-être physique appréciable ..   

 
 
Cycle Secondaire (14-17 ans) 3h30-4h40 /sem
 Subordonné à un effectif d'élèves suffisant permettant de rassembler des danseurs(ses) présentant des connaissances et des possibilités assez similaires, le dernier cycle  s'adresse aux artistes passionné(e)s désirant s'investir dans une pratique soutenue mais également diversifiée où l'amour de la Danse, le courage et la persévérance comptent double..
Cours complet élaboré. Tours, sauts et enchaînements divers, coda, grande diagonale, adage puis variations du répertoire.
 
.Pour ces passionné(e)s, dont certaines très douées se projettent dans une voie professionnelle, il est à noter que si en terme de formation, la danse classique reste en tête (pour la simple raison que même dans les centres de formation qualifiés de "contemporains", on conserve les rudiments techniques de la danse classique),  le phénomène de la danse contemporaine dépasse largement la danse classique en terme de possibilité d'emploi pour les danseurs  interprètes.
Aussi  si le choix d'une "carrière" peut se poser à l'entrée au lycée, c'est alors qu'il faut envisager un entraînement intensif dans une école spécialisée -hors du territoire- pour rendre compatible la poursuite des études scolaires en horaires aménagées  avec un entraînement diversifié et quotidien
 
Ceci étant admis, le but visé tant pour les futurs professionnels que pour les amateurs de bon niveau reste le même. Bien que pour l'atteindre, l'entrainement des amateurs soit plus lent et que le chemin à parcourir soit plus long , cela n'exclut nullement un travail rigoureux et exact. Il sera simplement plus progressif et permettra aussi de poursuivre des études universitaires (...Pourquoi pas en Danse ? tout en préparant le diplôme d'Etat après le baccalauréat. pour celles qui souhaitent se tourner vers l'enseignement)        le Il ndanseur se doit de posséder un ensemble de compétences de plus en plus fines et précises pour espérer être engagé.

  Atelier chorégraphique complémentaire en DANSE DE CARACTERE 

sur demande lors des congés scolaires.

 

 

La Danse de Caractère puise ses racines dans les danses des différents pays : Ukraine, Russie, Tsiganes, Espagne...

La base technique est celle de la Danse Classique ...et il existe d'ailleurs de nombreux exemples de Danse de Caractère dans les grands Ballets du Repertoire Classique notamment : Paquita, Don Quichotte, Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant, mais aussi Raymonda, La Veuve Joyeuse, La Sylphide ...et bien sûr Coppelia.

 

Issue du patrimoine traditionnel, elle renoue avec un des principes fondateur de la Danse : Le sacré !

Permettant de travailler la notion de "personnage" et donc de faire éclore la personnalité de chacun, elle offre au public des univers sublimés.

Entre Csárdás, Mazurkas, Tarentelle ou Flamenco, elle permet aussi, au delà de la technique, de cheminer à travers differents rythmes musicaux et syncopes tout en travaillant la flexibilité et la force, le développement de l'endurance, l'utilisation du torse et une forte utilisation des epaulements. 

 
 
 
 
Egeries

 

 
   
Tenues  uniformes
 

Dans un souci d'uniformité , à chaque cycle correspond un modèle et une couleur de justaucorps que chaque élève s'engage à porter .                 

                                

 CYCLE PARTENAIRE REFERENCE COULEUR ADRESSE  PHYSIQUE
BABY SANSHA Tunique « Fiona »  #EF516M  FUSHIA

Parc Tertiaire Valgora, Centre Hermès 1,

830160 LA VALETTE DU VAR

Tel : 04 98 01 60 00

 

INITIATION

Moustiques,

Lucioles

Poussins,          

Petits-Rats,

SANSHA Tunique «Fiona »  #EF516M ROSE PALE ou

ROSE PRINCESSE

52 Rue de Clichy, 75009 Paris

Tel : 01 45 26 01 38

PREPARATOIRE

Prémices,

Chrysalides,

Papillons,

Libellules,

SANSHA Tunique "Fiona"  #EF516M BLEU CIEL

52 Rue de Clichy, 75009 Paris

Tel :01 45 26 01 38

ELEMENTAIRE

Ondines,

Elfes,

Sylphides,

Muses,

Espoirs,

WEAR MOI

Tunique "Balkala"  

                      ou

Justaucorps        "Faustine

Short  optionnel  "Gipsy

 LILAS

Parc Tertiaire Valgora, Centre Hermès 1,

830160 LA VALETTE DU VAR

Tel : 04 98 01 60 00

SECONDAIRE

Egéries

WEAR MOI

Tunique                "Diamant"  

                      ou

Justaucorps          "Amaltea

Short  optionnel  "Gipsy  

 

Tunique -ou jupette- et chaussures obligatoires pour le caractère)

 NOIR

Parc Tertiaire Valgora, Centre Hermès 1,

830160 LA VALETTE DU VAR

Tel : 04 98 01 60 00

 

 

   

 

 

                                   Et aussi...

   
 
   
 
   
 

 

Évaluations : Pour s'évaluer en permanence et renseigner les parents sur les progrès et le niveau de leurs enfants, ceux-ci participent deux fois par an à une évaluation qui leur permet de présenter leur travail technique et leur variation artistique. L'examen annuel validant le passage dans le degré ou le cycle supérieur, nos élèves sont donc habitués très tôt à se confronter à un jury pour donner le meilleur d'eux-même. 

 
 
 

Stages : Des stages sont organisés  tous les deux ans pendant les vacances de carnaval. Ils nous ont déjà permis de recevoir des professionnels confirmés comme Claude de Vulpian (Etoile du Ballet de l'Opéra de Paris), Françoise Vaussenat (Professeur à l'Ecole Nationale du Ballet Contemporain du Quebec) Jacques Marsa ou plus récemment encore Philippe Anota (Danseur Etoile)

 

 

Spectacles : La Danse étant un art de représentation fait d'échanges avec le public, les grands galas réunissant tous les élèves sont organisés un an sur deux et géneralement sur un week-end de  plusieurs représentations.. L'année sans spectacle permet aux  élèves de progresser davantage  sur le plan technique et de pouvoir eventuellement  se présenter a des concours réginaux ou nationaux.

 

 

 

Journées portes-ouvertes Afin de permettre aux parents d'apprécier le travail effectué et les progrès techniques réalisés pendant l'année, une semaine portes ouvertes est organisée en Juin, l'année sans gala.

Les futurs élèves sont aussi les bienvenus et peuvent ainsi apprécier le niveau technique et l'ambiance des cours

 

 

 

Concours :  Les années sans spectacle, les élèves  - à partir de 8 ans- sont également incités à participer à des concours afin de se forger une expérience supplémentaire de la scène et estimer leur niveau.

Certains de nos jeunes talents sont ainsi  sélectionnés tous les deux ans pour représenter notre Guyane  en finale nationale et ont la chance de vivre une semaine d'expérience unique à l'image magnifique d'une jeunesse passionnée, engagée, volontaire et déterminée à défendre l'art de la Danse dans tous les styles.

 

 

 

Cours particuliers: Qu'il s'agisse d'acquérir les bases, de préparer un concours, un examen, une audition ou bien un rôle, les cours particuliers permettent d'acquérir une technique et une stylistique sur-mesure, afin de mettre en valeur les qualités de chacun. C'est un travail personnalisé où le professeur focalise toute son attention sur l'élève qui est en face de lui.
 

Aucune école de notre département ne prépare actuellement à une "carrière" professionnelle.  Nous sommes donc très fiers du succès de certaines de nos élèves à l'Examen d'Aptitude Technique de Professeur de Danse et nous pensons  donc  être en mesure de mener les élèves qui le  peuvent aux portes des écoles dont c'est la spécialité.

 

 

 

L'Opéra en Guyane:  Depuis 2022, nous avons également l'immense privilège de recevoir  "L'Opéra en Guyane" pour des ateliers de Danse Classique données par les danseurs et les Etoiles de cette magnifique compagnie ...mais aussi des spectacles et des projections de ballets en partenariat avec le cinema l'Eldorado. 

Cette initiative ayant pour but de tisser des liens entre l'Opera et les institutions culturelles guyanaises, afin de promouvoir les talents artistiques d'Outre-mer, c'est dire à quel point il est important pour notre belle jeunesse d'être au rendez-vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Copyright © 2010-2025 Plantation des Arts   •